Pyrogravure et aquarelle sur papier, 2021
J’ai fait plusieurs jeux de mots boiteux au cours de ce mois d’enchères. Mon préféré est passé incognito (on m’a même écrit pour me dire que j’avais mal compris l’expression). La toute dernière oeuvre de ce commissariat porte un titre si près de la thématique que je me permets de réutiliser ce fin mot d’esprit et enfin lui donner l’attention qu’il mérite :
Un bolet piqué par les vers est une œuvre très piquée des vers. Arraché au sous bois, brûlé puis percé, ce bolet en a vu d’autres. Il est célébré pour ses imperfections, pour ses parts d’ombre et surtout pour sa résilience. Comme les œuvres de Catherine McInnis, Ie travail d’Isabelle se rapproche parfois de la vanité. Des natures mortes qui montrent le passage du temps et rappellent que la mort est inévitable.
Les œuvres de cette sélection ont été volées aux vers. Elles ne sont pas nobles et en sont fières. Elles ont de la terre sous les ongles, des brûlures sur les doigts et des fourmis dans les jambes. Elles sont le résultat d’un travail acharné. Elles sont la faune. La faune t’attendait, elle t’a montré son accablante lumière et partagé son brasier. La voilà qui part pour toujours. Vas-tu passer le reste de tes jours à tenter de retrouver le goût de son doux venin?
- Sevia Pellissier