Lot
20
Ce qu’il en reste (Left Behind)
Bois, encre sur papier, lin d’Ukraine, paille, corde et aiguille, 2022
56 x 53.5 x 4 cm
Valeur estimée
2 400 $
Ce qu’il en reste [Left Behind] (2022) est une œuvre tirée d’une de mes récentes séries picturales réalisées en réaction aux atrocités qui se vivent en Ukraine, et à travers laquelle j’ai voulu réfléchir à la fois à l’espoir nécessaire des femmes et des enfants exilé.e.s et à la douleur déchirante de laisser tout derrière soi. Avec cette œuvre, j’ai voulu anticiper un état métaphorique de mémoire et de guérison.
Notice biographique
Lyne Lapointe est née à Montréal et vit à Mansonville, au Québec. De 1983 à 1994, elle a créé une série d’œuvres in situ en collaboration avec l’artiste et critique Martha Fleming, transformant des espaces abandonnés en lieux éphémères de souvenirs personnels. En 1994, elle a réalisé une installation à grande échelle à la 22e Biennale de São Paulo, au Brésil. Depuis lors, Lyne Lapointe se concentre sur la réalisation de corpus d’œuvres plus intimistes à partir de techniques mixtes.
Les œuvres de Lyne Lapointe ont fait l’objet d’expositions au P.S. 1 Institute for Art and Urban Resources, à Long Island City ; au New Museum of Contemporary Art, à New York ; au Museo de zoologia, à São Paulo ; au Musée d’art contemporain de Montréal [avec une tournée au Canada et en France] ; à la Carleton University Art Gallery, à Ottawa ; à la SBC Galerie d’art contemporain, à Montréal ; à la Jack Shainman Gallery, à New York ; et à The Rooms Provincial Art Gallery, à St. John’s.
Ses œuvres figurent dans plusieurs collections permanentes, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée national des beaux-arts de Montréal, de l’Art Gallery of Guelph, de la Vancouver Art Gallery et du Rennie Museum à Vancouver.
Lot clôturé