Lot
58
Mile End

Agrandissement d'une photo argentique 35 mm sur papier photo artisanal recyclé, 2020

40,64 x 50,8 cm

Baudelaire affirmait : « La photographie n’est pas un art mais un procédé mécanique de reproduction. » (1959) 

Or comme un pied de nez au poète, l'image présentée ici est une oeuvre photographique unique. Il y a certes l’utilisation de l’outil de reproduction qu’est l’agrandisseur, mais le coté singulier de l'image vient de la matière première du support, ce papier fait main, irrégulier, délicat, de Sophie (Atelier Retailles). 

On peut aussi lire les passages du pinceau de sel d’argent (François), sentir la gestuelle et le mouvement de ces derniers qui racontent une histoire différente, accentuant ou omettant des points distincts sur le tirage bien que l’image projetée par l’agrandisseur soit la même. 

Cette idée de création autarcique de papier photosensible germait depuis l’hiver 2017 mais ce n’est que suite à la rencontre de Sophie, créatrice de l’Atelier Retailles, que cette nouvelle expérience artistique a pu être mise en place. En effet ce duo ayant la même démarche «DIY» et du fait main écologique ne pouvait que s’entendre : Sophie, avec son papier écologique artisanal expérimental à base de tissus et de matières recyclées, offrait déjà une base parfaitement imparfaite ; François, avec ses développements de négatifs et ses tirages papier avec agrandisseur, réalisés à l’aide d’un procédé alternatif «eco-friendly» appelé Caffenol (un mélange maison de café, vitamine C et de cristaux de soude), bouclait la boucle du projet exposé ici.