Impression à jet d'encre (dessin au feutre et collage numérique), 2020
Avec la série Diplômes, je m'approprie cette iconographie classique de la reconnaissance scolaire pour questionner l'institutionnalisation de l'art et la violence de ses systèmes hiérarchiques.
Cette série fait suite au projet Création de richesse/Labour of Love, dans lequel j’alliais art relationnel, dessin, écriture et art imprimé pour créer une monnaie à l’effigie d’artistes qui conjuguent leur métier à leur rôle de mère.
À l’origine du projet, des séances de portrait et de discussion sur la pratique artistique et la maternité servaient de prétexte pour aborder des enjeux politiques, dans une perspective féministe et libertaire : échanges économiques, relation au pouvoir, organisation du travail, culture DIY, recherche de liberté, résistance à l’oppression. En puisant dans l’expérience de mes collaboratrices, j’entrevois un système qui valoriserait le travail de « care », ou de reproduction sociale, plutôt que la production et l’accumulation de capital; un tissu social où les échanges économiques et la création artistique seraient des moyens de prendre soin les uns des autres.