Lot
142
Papa-Maison

Bois trouvé, tissu, peinture et photographie (montée sous plexiglas), le tout collé sur panneau de bois, 2019

76 x 17 x 2,5 cm

Ce bas-relief a été fabriqué à partir de matériaux trouvés sur mon territoire domestique (des planches de la maison de mon enfance, le tissu d’une robe ayant appartenue à ma fiancée et celui d’un vieux jeans de travail), ainsi que d'une photographie montée sous plexiglas. Il représente un père qui regarde son fils réaliser un back flip

Ce personnage de père est impliqué de façon intime et affective avec son fils. L'activité risquée du fils contraste avec l’apparente passivité du père. Celui-ci semble "pris" dans une maison. En est-il prisonnier où s'en sert-il comme atelier (ses pantalons sont tachés), ou comme laboratoire de recherche (sa posture est celle d'un observateur)? Il se soucie de son fils, il en prend soin, de sorte qu'il essaie de n'être ni trop absent, ni trop présent, juste assez là pour lui offrir une présence à la fois rassurante et encourageante. 

L’œuvre fait partie d’une série de jeux d’assemblage réalisés dans le cadre de ma maitrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, entre 2018 et 2019. Il résulte d’un questionnement sur la constante nécessité de se bricoler une identité. Son titre, Papa-maison, fait référence à la série Femme-maison de Louise Bourgeois (1946-1947).

Notice biographique
Moe vit et travaille à Rawdon.