Lot
178
Portrait Des Valeurs De L’artiste I
Série
Portrait Des Valeurs De L’artiste

Découpe sur chèque non-encaissé, 2018

8,8 x 21,8 cm

« Nous donnons provisoirement le nom de différance à cette similitude qui n'est pas identique : par l'utilisation du a silencieux, il a l'effet désiré de rappeler le mot différer : en tant qu'espacement / temporalité de même qu'au mouvement propre à toutes dissociations. » 
- Jacques Derrida dans Différance, 1968. 

Portrait Des Valeurs De L’artiste est une série de découpes sur chèques non encaissés, qui souligne le lien entretenu par la culture avec l’économie et la société. Au travers de cette découpe, l’objet bancaire se transforme en oeuvre d’art, celle-ci est ensuite revendue pour le même prix. Ce processus entame une discussion avec le spectateur sur nos préconceptions de notions comme la reconnaissance, la valorisation du travail créatif, ou l’impact social d’une pratique artistique et ses transpositions économiques.

Notice biographique
Par la mise en oeuvre d'une similitude non identique, je copie, imite, transforme pour altérer ces structures. Ensuite, j'offre aux spectateurs des pièces qui, visuellement, paraissent familières tout en gardant en premier plan cet espacement propice au questionnement. En présentant sous un nouvel angle ces mêmes structures, je mets de l'avant la possibilité pour des individus et des communautés à prendre part, voir à remodeler complètement ces systèmes.