Lot
195
La faillite du Cinema 3D
Série
Vasistas
Huile sur MDF, 2020
10 x 15 cm
Nos doigts frottent l’écran tactile. L’effet spectaculaire qu’ils ont sur l’image immatérielle est inversement proportionnel à l’impact qu’ils ont dans le monde réel. Plus réelle encore est la trace que notre désir laisse sur l’écran, fines traînées de graisses qui nous renvoient au geste du peintre.
Je conçois les peintures de la série Vasistas comme des petites fenêtres où se réincarnent des multitudes d'êtres humains que l’économie du téléphone intelligent dissimule derrière une surenchère d’images.
Notice biographique
Eric Carlos Bertrand est fasciné par l’évolution de la conception du “style” en peinture, et plus particulièrement par le rôle que cette notion joue, à travers l’histoire, dans la construction d’un barème référence normative pour les peintres et les historiens de l’art. En faisant une utilisation volontairement anachronique de styles, il cherche à mettre en lumière les contradictions inhérentes au jugement de valeurs qui se fondent sur l’évidence d’une supposée corrélation entre le style et l’identité de l’artiste, que le marché appelle “la signature de l’artiste”.
Eric Carlos Bertrand (1969) est peintre et sculpteur. Il a exposé individuellement en Espagne, au Mexique, au Canada, en Finlande et en Allemagne. Il a reçu plusieurs bourses de production du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a aussi reçu une bourse d’excellence du Ministère des Affaires extérieures au Mexique pour compléter sa maîtrise à Mexico. Il vit et travaille à Montréal et à Mexico.