Lot
256
Immatériel (Objet 1)

Sérigraphie et gaufrage sur papier, 2017

27,94 x 38,1 cm
L’œuvre est une proposition, une exploration virtuelle d’un espace fictif. Minimaliste, l’estampe utilise des symboles propres aux langages de l’architecture et du design, et représente un processus de transformation - de traduction - à travers lequel un objet physique devient un symbole numérique, puis un objet potentiel dans une installation fictive imprimée. À travers ce procédé, le travail pousse à s’attarder à la façon dont nous occupons et vivons l’espace, mais surtout à comment nous interprétons et représentons cet espace et les objets qui l’occupent.
Notice biographique
Le travail de Jennifer Lupien questionne les notions de symbolisme spécifiques à la traduction d’un espace tridimensionnel en deux dimensions, et le processus de déconstruction attaché à ce principe de traduction. Elle intègre la gravure (sérigraphie et embossage) et la sculpture dans des installations qui fonctionnent comme une extension de préoccupations, tels que la triade spectateur-espace-objet, le rôle de l'artiste et le statut de l’objet d’art. Elle croit que l'espace, en particulier l'espace négatif, est non seulement activé par la personne qui en fait l’expérience, mais aussi à travers les objets qui y sont présentés et leurs fonctions assumées.