Lot
263
Feuille de plomb

Crayon à mine de plomb sur papier, 2020

55,88 x 76,2 cm

Feuille de plomb est une mise en abîme de matière. Une feuille de plomb sur feuille dessiné au plomb : il s’agit d’incruster la matière (plomb) dans l’image de la matière avec laquelle l’illustration est effectuée. 

Les caractéristiques propres au plomb sont particulières : sa toxicité, sa malléabilité, ses formes, son poids physique. De façon formelle, l’objet devient presque abstrait, irréel. Historiquement, le crayon à mine de plomb était composé d’un alliage de ce métal et de bronze. Puis, la découverte de gisements de graphite pur concurença l’alliage, et le minerai fut appelé plombagine, un nom signifiant ‘sorte de plomb’.

Notice biographique
Une poésie philosophique. Mon approche artistique gravite autour des aspirations en regard des idéaux et des attentes. Mon travail convoite une relation avec l’espace, qui devient un élément engageant. La relation que partagent la matérialité et la non-matérialité amène une tension au travail, entre le vide et le plein, la présence et l’absence. Puisé dans la nature, avec une tendance architecturale, oscillant entre l’abstraction et le réel, une essence s’en émane.