En 2020, alors que la pandémie mettait sur pause la 12e édition de Vendu–Sold, Les Encans de la quarantaine faisaient leur entrée sur Facebook et Instagram pour venir en aide aux artistes. Quelques centaines d’œuvres ont alors été mises en vente grâce à ce projet, fondé par l’artiste Sara A.Tremblay. Aujourd’hui, alors que tout est revenu « à la normale », l’association a cessé ses activités. Puisque le mandat premier des Éditions Esse est de faire découvrir et rayonner le travail des artistes, tant à travers des publications et des évènements que par la préservation des traces de leur passage, nous avons offert aux Encans de la quarantaine d’accueillir leurs archives afin d’en pérenniser la diffusion.
À propos des Encans de la quarantaine
Les Encans de la quarantaine ont été créés en mars 2020, quelques jours seulement après le début du premier confinement. Voyant sa communauté durement affectée par la pandémie, Sara A.Tremblay, assistée de Drew Barnet, conceptualise et met sur pied un groupe d’enchères pour rendre facilement accessible à la vente le travail d’artistes indépendant·es, émergent·es ou non représenté·es en galerie. L’idée est simple : offrir une visibilité aux artistes et les mettre en contact directement avec des acheteurs, en les faisant bénéficier de la totalité du prix de la vente.
Rapidement, le projet attire l’attention d’un nombre considérable d’acheteurs et d'acheteuses. Voyant l’engouement de la communauté, le collectif Hibernal (Évelyne Comtois, Samuel Graveline, Alex Pouliot et Andy Maple) propose de se joindre au projet. Ensemble, la nouvelle équipe sélectionne, diffuse et vend des centaines d’œuvres, apportant ainsi un soutien financier immédiat à près de 400 artistes québécois·es et canadien·nes. En moins d’un an, plus de 100 000 $ ont été remis aux artistes participant aux enchères.
Appuyés par un comité consultatif généreux composé de Yann Pocreau, d’Audrey Genois, de Mathieu Courchesne et de Florence-Agathe Dubé-Moreau, Les Encans de la quarantaine obtiennent le statut d’OBNL et bénéficient d’une subvention du Conseil des arts du Canada pour réfléchir aux possibilités de perpétuer les activités de l’organisme.
À la fin du confinement, une partie des membres de l’équipe bénévole doit retourner graduellement à ses activités professionnelles. Évelyne Comtois et Samuel Graveline, présents depuis les premières heures, prennent alors la relève pour gérer le projet, ce qui les amène à revoir l’organisation interne vers la formation d’un collectif et l’ajout d’un nouveau comité aviseur et de plusieurs nouveaux membres. Toutefois, l’équipe doit finalement cesser les activités des Encans pour se consacrer, elle aussi, à ses activités professionnelles.
Soucieuse de garder une trace des œuvres et des artistes mis·es de l’avant pendant la période d’activité des Encans, Sara A.Tremblay fait appel aux Éditions Esse pour conserver les archives et les rendre accessibles au public. C’est donc avec joie que nous rediffusons ici les 446 œuvres qui ont changé de mains entre le 27 mars 2020 et le 3 décembre 2021.
Sara A.Tremblay tient à remercier Drew Barnet, Andy Maple, Alex Pouliot, ainsi qu’Évelyne Comtois, Samuel Graveline, qui ont été au cœur du projet pendant toute sa durée.
Comité consultatif : Mathieu Courchesne, Audrey Genois, Yann Pocreau et Florence-Agathe Dubé-Moreau
Juré·es et commissaires invité·es : Florencia Sosa Rey, Diane Gistal, Berirouche Feddal, Leila Zelli, Sevia Pellissier et Simon M. Benedict
C. A. : Camille Blachot, Alice Ricciardi, Raphaëlle Julien-Groulx
Graphiste : Adrien Beaudet
Pour leur soutien : Aziza Nassih, Alice Blanchet-Gavouyère, Félixe Bouvry et Charlotte Olivier