Sylvette Babin

Sylvette Babin

Directrice des Éditions Esse

C’est toujours avec enthousiasme que l’équipe de Esse commence le travail colossal qui entoure une édition de l’encan Vendu–Sold. Si, pour cet évènement, notre regard est principalement tourné vers les questions relatives au collectionnement — un sujet sur lequel nous avons beaucoup appris au fil des ans —, rappelons que ce qui nous rassemble également est notre désir de préserver l’analyse de l’art à travers l’édition d’une revue imprimée. À l’ère où le numérique prend une place déterminante, produire un ouvrage en format papier est un acte de foi, voire de résistance. Notre devise « Lire l’art » en dit long sur nos convictions.

Nous avons donc mené plusieurs actions pour continuer de mettre l’art et la pensée critique à l’avant-plan. Trois dossiers foisonnants ont été produits sur les thèmes du plastique, de l’abstraction et de la décomposition. Ces numéros font tous la part belle à des artistes d’ici et d’ailleurs. Ne manquez pas d’y découvrir nos chroniques Tête à tête avec Geneviève Cadieux, Françoise Sullivan et Michael Flomen, qui prennent également part à l’encan. Avec Raymonde April, Monique Mongeau, Guy Pellerin et Gabor Szilasi qui se joignent aussi à notre sélection 2025, ces artistes ont tracé le chemin de l’art contemporain pour les générations suivantes. Cette année, nous avons aussi poursuivi le développement de nos résidences numériques qui permettent à de jeunes auteur·es de revisiter les textes phares des dernières décennies. Elles s’ajoutent au concours Jeunes critiques, amorcé il y a 22 ans pour soutenir la relève en écriture sur l’art.

Ce dévouement de notre équipe, cette détermination et l’ensemble de nos réalisations sont soulignés et reconnus par nos pairs. À notre plus grande joie, la dernière année nous a valu une autre nomination au prix Meilleur magazine, Art littérature et culture au National Magazine Awards ainsi qu’une nomination au Grand Prix de la rédaction. Nous accueillons ces marques de reconnaissance avec humilité, en sachant que le milieu des revues est foisonnant et riche de talents, mais aussi avec la fierté de constater que nos efforts de rayonnement portent fruit. Et c’est pour continuer à rayonner avec rigueur et qualité que nous organisons notre levée de fonds.

Après avoir célébré en 2024 les 15 ans de Vendu–Sold (et les 40 ans de Esse), nous avons fait le point sur les moyens de nous renouveler, tout en préservant l’excellence qui fait la réputation de notre encan. Ainsi, nous avons choisi de bonifier l’activité Vendu–Sold en coulisse en présentant une discussion autour de quelques thèmes ressortant de la sélection et en accordant plus de place aux questions du public. Ces activités festives et fédératrices que nous proposons, que ce soit la soirée d’ouverture, le brunch du dernier jour ou les rencontres privées offertes aux personnes qui en font la demande, se définissent toutes par la convivialité et par notre désir de créer des points de rencontre avec l’art et les artistes. En un mot, elles reflètent notre volonté de partager et d’approfondir avec vous la passion qui nous habite.

Ne boudez pas votre plaisir !

Notice biographique

Sylvette Babin détient un MFA en Studio Arts de l’Université Concordia et a poursuivi, pendant une vingtaine d’années, une pratique pluridisciplinaire. Elle a publié dans différents ouvrages et s’intéresse particulièrement aux formes d’art contextuel mettant le corps en scène ou employant l’écriture comme dispositif, ainsi qu’aux pratiques soulevant des questions éthiques et environnementales.

Photo : © Alain Beauchesne