
Annie Gérin
Présidente du conseil d’administration de Esse
Doyenne de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia
Au nom du conseil d’administration de la revue Esse, j’ai le plaisir de vous convier à notre 16e encan-bénéfice annuel, Vendu-Sold, un évènement incontournable qui célèbre non seulement l’immense talent d’artistes canadien·nes établi·es et de la relève, mais aussi la communauté dynamique de collectionneur·euses, d’auteur·ices et de visionnaires qui comprennent le rôle essentiel que jouent les périodiques dans le paysage culturel.
Les revues d’art sont plus que de simples publications : ce sont des plateformes essentielles de dialogue, de découverte et de réflexion. Elles documentent les mouvements émergents, donnent la parole à des perspectives sous-représentées et offrent un contexte critique qui approfondit notre compréhension des pratiques contemporaines. Les périodiques culturels comme Esse offrent un espace d’engagement réfléchi, de critique rigoureuse et de recherche durable.
Les profits de l’encan Vendu-Sold contribueront directement à nos activités, soit le soutien à la rédaction et à l’impression d’une revue de grande qualité, l’élargissement de la diffusion de nos publications par une plateforme numérique, ainsi que la mise sur pied de programmes publics qui mettent en lumière l’art actuel, comme les tables rondes, les résidences numériques et le mentorat d’une relève en écriture. Grâce à la générosité des artistes et galeristes qui ont contribué par les œuvres présentées à l’enchère, et grâce à vous, nous pourrons continuer de nourrir les écosystèmes intellectuels et créatifs qui font prospérer le monde de l’art. De plus, une partie des profits sera remise aux artistes participant·es.
Marbre, céramique, assemblage, peinture, dessin, photographie, et textiles… La sélection de cette année, déterminée par notre jury chevronné, est particulièrement riche et diversifiée. Elle propose autant d’œuvres d’artistes de réputation internationale que d’artistes en mi-carrière ou émergent·es et qui gagnent à être découvert·es. Je vous préviens : quel que soit le profil de votre collection, vous risquez d’être tenté·es !
Chaque mise à l’encan est un investissement à la fois dans les artistes, dans la revue et dans l’avenir du discours sur l’art. Nous sommes donc profondément reconnaissants de votre participation et de votre enthousiasme pour cet encan-bénéfice. Ensemble, veillons à ce que la pensée critique et l’excellence artistique continuent de trouver leur place dans notre société.
Notice biographique
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en études culturelles de l’université de Leeds (R-U), Annie Gérin est doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur les rôles sociaux et politiques joués par l’art public et la culture matérielle dans des contextes contemporains et historiques.