Acrylique et transfert acrylique sur panneau de bois, 2023
Cette œuvre est le dernier tableau de la série de 12 pièces réalisées dans le cadre du projet Petites Pièces produit depuis 2019. Dans le lieu représenté — un nymphée constitué d’une grotte et de ruines architecturales — des plans bidimensionnels sont projetés comme matériau à la surface des murs et du mobilier. Un jeu d’espaces et de temporalités, oscillant entre bidimensionnel et tridimensionnel, surgit par la matérialité picturale qui est élaborée par une succession de couches transparentes exploitant la ligne, les dégradés subtils, les angles et les nombreux points de fuite. À force de gestes et de matière, une densification se forme pour créer une architecture picturale potentielle et réflexive.
Véronique Chagnon Côté est professeure en pratique de la peinture à l’UQAM. Ses recherches picturales visent à comprendre la phénoménologie de notre perception de l’espace. Elle utilise son expérience vécue de la nature, de la culture visuelle et de l’architecture pour créer des images réflexives documentant notre époque synchronique tout en inversant l’ère du temps, soit en prenant le temps de s’arrêter, de s’attarder et de résoudre la logique du tableau. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment S’Étreindre à Occurrence (Montréal), FOFA à la CASA et Petites Pièces à la galerie FOFA (Montréal). Certaines œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions de groupe comme Material Remains à Young Space (New York) et 3D à Alfa Gallery (Miami). Elle est membre du groupe de recherche Espaces spéculatifs, affilié à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.