Lot
18
Stills (Petunia)

Impression au jet d’encre de film 8 mm numérisé sur papier Hahnemühle Photo Rag 308g., 2025

70 × 51 cm
1/3
Valeur estimée
1 500 $

Stills (Petunia) s’inscrit dans un nouveau corpus photographique, axé sur une relecture d’images en mouvement, provenant d’archives vernaculaires récupérées. Détenteur de souvenirs dont l’origine lui échappe, l’artiste tente ici de construire un sens et de raconter ces images par fragments.

À la lisière entre la planche contact et le storyboard, l’œuvre se compose d’arrêts sur image méticuleusement sélectionnés et agencés, tissant un récit élusif fait de commémoration, de motifs et de chutes. Fixant momentanément le caractère fuyant du film 8 mm, l’artiste cherche à saisir ce qui, fondamentalement, se dérobe – à l’image d’un jardin en fleurs ; se révélant un instant, puis promis à la dormance.

Notice biographique

Samuel Graveline est un artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il s’est démarqué pendant ses études et a reçu la bourse d’excellence Monique-Charbonneau. Son travail a été exposé à plusieurs reprises, entre autres à Artprim, à Diagonale, à Projet Casa, au Livart ainsi qu’aux Rencontres de la photographie en Gaspésie.

L’approche à la fois conceptuelle et poétique de Graveline est portée par les affects sémantiques et picturaux des images, de même que par leurs états d’existence. Au cœur de son travail se trouve l’interaction entre les différents potentiels d’évocation et de matérialité de la condition photographique, oscillant finement entre la disparition des sujets et leur révélation. Il collectionne méticuleusement les images afin de les déconstruire et de les réassembler en dehors du champ photographique. Cette technique crée un système visuel calculé qui imprègne son travail d’une esthétique singulière.