Lot
34
Aiminanu (il y a une conversation en cours)
Acrylic ink on paper, 2018
101,6 x 151,89 cm
Estimate
$2 850
Les chinoiseries lies within the informal and the transient. Invested with fibrous sensibility (textile), this work is at once light and without end. Whimsical, it remains unstable and defies stylistic categorization. Chinoiserie IV is part of the major body of Belt Head drawings and is thus filled with contradictions and ambiguities. Simple old belts come alive, forming aggregations of taxa which suggest sociability and relational behaviours.
Biographical note
François Morelli s’intéresse aux notions de passage, de circulation et de transformation. À travers une démarche multidisciplinaire comprenant le dessin, l’estampe, l’installation, la performance et la sculpture, il remet en question le statut de l’objet dans les processus de création et de réception de l’œuvre. Né à Montréal, il reçoit un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 1975 et une maitrise en beaux-arts du Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers (New Jersey) en 1983. Il habite la région new-yorkaise de 1981 à 1991 et enseigne aux universités Rutgers, CUNY et SUNY. De retour au Québec en 1991, il enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières jusqu’en 1996 et à l’Université Concordia depuis 1997. Les galeries Christiane Chassay (Montréal), Horodner Romley (New York) et Joyce Yahouda (Montréal) ont exposé ses œuvres. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. En 1993, il reçoit le Prix d’excellence de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec, à Alma, et en 2007, le prix Louis-Comtois, remis par la Ville de Montréal en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain.