Xerox print on soft touch paper, 2022
In Tuscany, a huge field of poppies comes into view in the bend of a road. In photographs, I capture the body imprint of someone who lay down there. Immersing ourselves in it can do nothing but leave the trace, even the wound, of our passage, as the temptation to possess nature, even as a memory, is too strong.
Eve Tagny est une artiste basée à Tiohtiá:ke/Montréal. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humains comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans les dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages. À travers les lentilles photographique et cinématographique, l’installation, le texte et la performance, elle explore les expressions spirituelles et incarnées du deuil et de la résilience et leurs corrélations avec les rythmes naturels, leurs cycles et leur matérialité.
Tagny est titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Ses expositions ont été présentées, entre autres, à la Henry Art Gallery (Seattle), à Platform (Winnipeg) et à la biennale Momenta du Musée de Joliette ; au Musée d’art contemporain de Montréal, à Plein Sud (Longueuil) et au Centre Clark (Montréal) ; ainsi qu’à Cooper Cole, au Visual Arts Centre of Clarington, à TPW, à la Galerie 44 et chez Franz Kaka (Toronto). Elle a reçu les bourses Mfon (2018) et Plein Sud (2020) et a été présélectionnée pour le Prix en art actuel du MNBAQ (2023), le prix OAAG (2020), le CAP Prize (2018) et la bourse Burtynsky Photobook Grant (2018).
Lot Is Closed