Impression au jet d’encre sur papier chiffon, 2022
Taken in 1981 and not shown publicly until 2022, Autoportrait à la porte de l’atelier, 1981, from the ensemble Les amitiés nouvelles, is the emblematic image of the exhibition Raymonde April : Traversée, presented at the exhibition centre 1700 La Poste. This self-portrait, taken in a studio above La Chambre blanche, an artist-run centre in Québec City, dates from the same era as April’s other well-known selfportraits. Here, characteristic of her early career are self-figuration, an open narrative, a reference to film noir, the use of images within the image, and the representation of the studio as the centre of the artistic approach.
Raymonde April est reconnue depuis la fin des années 1970 pour son travail inspiré du quotidien, une approche située au confluent du documentaire, de l’autobiographie et de la fiction. Son parcours artistique a influencé la pratique photographique au Québec à la fois par ses expositions, ses publications et son enseignement. En 2003, elle a reçu le prix Paul-Émile-Borduas. Depuis plus de 40 ans, April présente de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger.
Parmi ses plus récentes expositions, mentionnons Raymonde April : Traversée, qui a été présentée à l’automne 2022 au 1700 La Poste à Montréal et Raymonde April : Portrait-fleuve, une exposition virtuelle du Musée canadien du portrait. Par ailleurs, April a réalisé Tout embrasser (2000), une oeuvre filmique diffusée au Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal. Ses oeuvres figurent parmi les principales collections publiques canadiennes et de nombreuses collections privées. Elle vit et travaille à Montréal.
Lot Is Closed