Impression au jet d’encre de film 8 mm numérisé sur papier Hahnemühle Photo Rag 308g., 2025
Stills (Petunia) is part of a new photographic body of work focused on a rereading of moving images drawn from recovered vernacular archives. From these memories whose origins elude him, Samuel Graveline tries to construct meaning and to recount these images through their fragments.
Somewhere between contact sheet and storyboard, the work is composed of meticulously selected and laid-out freeze-frames that weave an elusive narrative of reminiscences, patterns, and falls. Momentarily fixing the fleeting nature of 8mm film, Graveline seeks to capture what is fundamentally elusive—like a garden in bloom, revealing itself for an instant then pledged to dormancy.
Samuel Graveline est un artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il s’est démarqué pendant ses études et a reçu la bourse d’excellence Monique-Charbonneau. Son travail a été exposé à plusieurs reprises, entre autres à Artprim, à Diagonale, à Projet Casa, au Livart ainsi qu’aux Rencontres de la photographie en Gaspésie.
L’approche à la fois conceptuelle et poétique de Graveline est portée par les affects sémantiques et picturaux des images, de même que par leurs états d’existence. Au cœur de son travail se trouve l’interaction entre les différents potentiels d’évocation et de matérialité de la condition photographique, oscillant finement entre la disparition des sujets et leur révélation. Il collectionne méticuleusement les images afin de les déconstruire et de les réassembler en dehors du champ photographique. Cette technique crée un système visuel calculé qui imprègne son travail d’une esthétique singulière.