Graphite sur papier, émail vitrifié sur cuivre, 2025
This drawing arose from a spontaneous, organic process. The lines, traced and then retraced in an unplanned way, are freely entangled on the piece of paper placed on the work table. Added to these intuitive marks are circles in enamel on copper die-cut from scraps. Glued together, they punctuate the surface like ritual gestures, echoes of the repeated movements of the pencil.
Marie-Michelle Deschamps explore les problématiques du processus de signification à travers la métaphore, la correspondance et l’association. Ses dessins, sculptures, œuvres sonores et installations puisent dans l’histoire de l’art et l’imagerie quotidienne. L’artiste veut ainsi recommencer sans nier, utiliser sans citer, interroger sans formuler et présenter, plutôt que représenter. Les objets ou images évoquent souvent quelque chose de reconnaissable ou pointent un usage potentiel – la chaîne de signifiants restant toutefois ambigüe et insaisissable grâce aux procédés utilisés : recadrage, découpage, juxtaposition, fragmentation ou dé-contextualisation.
Deschamps est titulaire d’un MFA de la Glasgow School of Arts. Elle a, entre autres, présenté son travail à la Gund Gallery (Gambier, Étas-Unis), au Musée d’art de Joliette, à ICA Portland, à la Galerie Gregor Staiger (Milan), au Musée d’art contemporain du Luxembourg, au Musée d’art contemporain de Montréal, à Franz Kaka (Toronto) et à Oakville Galleries (Ontario). Au printemps 2025, elle a effectué une résidence à la Fonderia Artistica Battaglia (Milan).