Lot
261
Courtepointe urbaine série expérimentation no. 7
Impression numérique sur papier mylar et fils de coton sur carton mousse, 2019
31 x 31 cm
L’œuvre proposée est tirée du projet Courtepointe urbaine, réalisé entre les années 2018 et 2019. Je questionne notre paysage urbain avec les motifs créés par la neige entassée, et ceux avec lequel l’artisan peut entreprendre la fabrication d'une œuvre fait main.
Ce projet contient environ 250 œuvres, qui ont pour seule source visuelle un banc de neige vieillissant dans le fond d'un large stationnement, élément rebutant et éphémère qui sert à créer un rendu d'une grande tranquillité, où j'ai pu donner corps à une poésie visuelle du geste et de la trace.
Biographical note
J'arpente les villes, les paysages suburbains et les lieux désaffectés à la recherche de petites montagnes éphémères, construites de main d'homme. À défaut de pouvoir saisir pleinement l'immensité des vrais massifs, je tracte ces micro paysages oubliés, ces petits sommets « d'entre saisons » qui se font l'écho miniature des reliefs naturels de la géographie. Je propose des mises en scène épurées et romantiques, et pose aussi une réflexion sur l'espace et le paysage. Jouant sur plusieurs plans, profondeurs, perspectives et contrastes — non sans une certaine considération de l'approche cartésienne — c'est également la notion de perception qui est travaillée.