Lot
97
Martha
Grès émaillé, 2018
23 x 35 x 16 cm
Cette tête s’insère dans une série de représentations corporelles inspirée de l’art funéraire chrétien des gisants et des transis qui étaient destinés à des personnages importants. Ces memento mori montrant des corps de mourants ou encore à l’état de décomposition visaient à mettre en garde contre la dimension éphémère de l’existence et des possessions. En considérant cette tradition, je me suis référée à des personnages contemporains allant de l’actionnaire au businessman tel une créature fantastique en ce qu'elle fusionne fictivement avec des métaux précieux qui ont dans cette céramique une apparence oxydée.
Biographical note
Le travail d’installation de Dominique Sirois prend la forme d’ensembles faits de céramiques, sculptures, assemblages, dessins et impressions. Sa pratique lie la dimension d’un savoir-faire artisanal et d'un ancrage conceptuel. Sirois déploie avec ses projets des espaces mentaux, des assemblages formels usant de référents, entre autres économiques, esthétiques, archéologiques, technologiques et minéralogiques. Ses projets ont été diffusés dans plusieurs galeries au Canada dont au centre Clark, à la galerie Division et à la Parisian Laundry. Elle a fait plusieurs résidences hors du Québec dont au C.C.A de Glasgow, au Couvent des Récollets (Paris) à Hangar (Barcelone) et au Banff Center (Canada).