Lot
20
Self-Portrait – Black and White Series

Coffret images contenant 13 impressions au jet d’encre sur papier chiffon photo archive, 2004

43,5 x 36 cm
1/3, E.A.
Valeur estimée
8 000 $
Self-Portrait – Black and White Series s’inscrit dans le sillage de Self-Portrait, une série de neuf photos comparables, voire identiques, des mains de l’artiste, prises en 1976 alors qu’elle faisait des essais avec un bout de fil. La série de 1976 a été produite dans une édition de trois, dont deux font aujourd’hui partie de collections privées. Elle a été exposée à l’occasion d’une exposition solo de Whittome, Consonance, au CIAC, en 1995. (Coffret images réalisé par Jacques Fournier.)
Notice biographique
Irene F. Whittome, forte d’une riche carrière de plus de trente ans, compte au nombre des artistes canadiens les plus renommés. Dans l’histoire de l’art contemporain au Canada, elle se classe aux côtés de Betty Goodwin, Michael Snow, Gerald Ferguson et Arnaud Maggs. Son travail a été présenté partout au pays dans le cadre d’expositions individuelles, y compris au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Vancouver Art Gallery, à la Winnipeg Art Gallery et au Musée des beaux-arts de l’Ontario. En 1997, au Musée d’art contemporain de Montréal, son œuvre a fait l’objet d’une exposition de six mois saluée par la critique, qui a ensuite été présentée dans différents musées canadiens. En 1998, à Montréal, le Centre canadien d’architecture a tenu une exposition solo de son travail. En 2000, le Musée du Québec (maintenant le Musée national des beaux-arts du Québec) lui a consacré l’exposition Bio-fictions, qui, en 2002, a été présentée à La Louvière, en Belgique. L’an dernier, une autre exposition, Conversations/Stanstead, lui a été consacrée, cette fois au Colby-Curtis Museum, à Stanstead. Conversations Adru, une exposition de ses œuvres, est en cours à la galerie d’art de l’Université Bishop, à Lennoxville.

Lot clôturé