Lot
37
LM Diapason VII

Encre, crayon lithographique, pastel à l'huile, feuille d'or, cire, disque dvd et diapason sur papier film dura-lar matte imprimé, 2008

27,94 x 20,32 cm
Édition 1/1
Valeur estimée
1 800 $
L’un des onze dessins de la série Les diapasons d’Eva Lm, cette œuvre s’inspire des traces laissées sur le sol lunaire par les déplacements des astronautes entre juillet 1969 et décembre 1972. Le diapason rappelle le balisage lumineux d’une piste d’atterrissage. Eva est un acronyme anglais signifiant : Extra vehicular activity. Lm est un acronyme anglais signifiant : Lunar module. Les diapasons d’Eva Lm est la première exposition d’une série de trois consacrées à ma fascination pour la conquête de la Lune.  
Notice biographique
Rober Racine est un artiste, écrivain et compositeur québécois né à Montréal en 1956. Après des études en littérature au collège de Sainte-Thérèse et en histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Montréal, il se consacre à la création. Depuis 1973, il a signé plus d’une cinquantaine d’œuvres visuelles (dessins, installations, vidéos, photographies, peintures, gravures) qui ont été présentées dans plusieurs galeries et musées d’Amérique, d’Europe et d’Asie, et lors d’événements prestigieux comme les biennales de Venise et de Sydney et Documenta 9 à Kassel, en Allemagne. Il a publié depuis 1992 six ouvrages de littérature (romans, textes dramatiques, récits) et des textes de critique et de création. Il a composé depuis 1973 de nombreuses œuvres musicales, dont plusieurs conçues spécialement pour la danse. Il a également réalisé des documentaires et créations radiophoniques pour la Société Radio-Canada, plusieurs œuvres vidéo ainsi qu’une création pour le Web, et chorégraphié trois solos pour danseuses. En 2007, il recevait le prix Paul-Émile-Borduas pour les arts visuels, la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.

Lot clôturé