Lot
2
Sans titre 2015/2016 – 03
Acrylique sur toile, 2015-2016
38 x 30 cm
Valeur estimée
1 600 $
L’œuvre Sans titre 2015/2016 - 03 fait partie d’une série de tableaux entamée en 2011 et dont l’évolution se poursuit à ce jour. Il s’agit de tableaux de même format (30 x 38 cm), et leur petite dimension fait en sorte qu’il est facile pour l’artiste d’en accumuler une grande quantité, dans le but d’explorer des séquences visuelles plutôt que de travailler à construire une image idéale. Les tableaux de cette série sont généralement exposés en groupe, alignés, avec un écart identique entre chaque œuvre pour ne pas les hiérarchiser et pour permettre une rythmique simple et uniforme.
Notice biographique
Jean-François Lauda adopte dans sa pratique artistique une approche intuitive de la peinture. Son exploration de la matière brute se traduit par de lentes transformations formelles qui naissent grâce à la dimension expérimentale de son processus.
La combinaison d’une facture abstraite et d’un vocabulaire pictural portant la trace du geste caractérise sa pratique. Exposant les marques délibérées d’un processus d’accumulation et d’effacement, ses compositions révèlent leur propre fabrication : traces de repentirs, mémoire d’actions passées, temporalités diverses.
Jean-François Lauda vit à Montréal. Il a participé au 30e Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2012 et fait partie du Projet Peinture : un instantané de la peinture au Canada, présenté à la Galerie de l’UQAM en 2013. Dressant l’inventaire exhaustif des pratiques canadiennes significatives, cette exposition existe maintenant sur le portail du Musée virtuel du Canada. Dans les dernières années, le travail de Jean-François Lauda a été vu dans des expositions solos, dont Pimps and Fishmongers au Centre d’artistes VSVSVS et à la Galerie Erin Stump Projects, à Toronto, et à la Galerie Romer Young, à San Francisco.
Ses œuvres font partie de collections comme celles d’Hydro-Québec, de la Banque Nationale du Canada et de la TD Bank de Toronto.
Lot clôturé