Impression à jet d’encre et émail vitrifié sur feuille de cuivre, 2022
Marie-Michelle Deschamps et Celia Perrin Sidarous ont commencé à travailler sur la série des Bouquets alors qu’elles partageaient un atelier. Ces œuvres découlent de leur désir d’unir leurs voix et leurs matières, en faisant cohabiter leurs pratiques en écho à leur espace. Dans Bouquet VIII (Relief), les retailles émaillées de Deschamps viennent épouser les formes d’une image de Perrin Sidarous qui représente un bas-relief aperçu lors de la visite d’une exposition archéologique.
Marie-Michelle Deschamps (n. 1980) est une artiste qui vit à Montréal. Récemment, ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives à Montréal, à New York, à Zurich, à Bâle, à Paris, à Toronto et à Leipzig, entre autres. Elle a été sélectionnée pour le prix Sobey pour les arts 2019, et a remporté la résidence du prix Sobey à New York la même année. Ses œuvres figurent au sein de nombreuses collections publiques, dont celles de Lafayette Anticipations (France), du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée Voorlinden (Pays-Bas), de l’Enamel Arts Foundation (É.-U.), de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Musée d’art de Joliette.
Celia Perrin Sidarous (n. 1982) est une artiste de l’image qui vit à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives à Montréal, à Tokyo, à Oslo, à Toronto, à Mumbai, à New York, à Calgary, à Regina, à Banff et à Québec. En 2023, elle est l’une des cinq lauréates du Prix en art actuel du MNBAQ. Elle a été sélectionnée pour le prix Sobey pour les arts 2019 et lauréate du prix Pierre-Ayot 2017. Ses œuvres figurent au sein de collections publiques et privées, dont celles du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de la Walter Phillips Gallery, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée des beaux-arts de Montréal.
Lot clôturé