Émulsion photosensible et pigments sur toile de coton, 2023
L’œuvre Sans titre est issue d’une série de pièces récentes s’intéressant à la crise des années 30. Dans le cas présent, des fragments d’images provenant de publications populaires ont été recadrés, retravaillés numériquement puis imprimés en ayant recours à des procédés photographiques artisanaux et en utilisant certains pigments fabriqués à partir de plantes adventices. Par ces transformations successives, les tableaux produits se retrouvent investis d’une temporalité équivoque, mais aussi d’une potentialité narrative amenée par une suite imprévisible d’apparitions et de disparitions au sein de l’image.
À travers une pratique de la sculpture et de l’image, Jean-Michel Leclerc cherche à développer des espaces d’exploration et de mise en lecture de l’histoire. En privilégiant une approche sensible alliant des champs d’intérêt divers (sciences historiques, études LGBTQ+, ethnobotanique) à des procédés techniques exploratoires, il interroge les fonctions énonciatives et symboliques de l’objet utilitaire et domestique, tout comme les idées de double et de savoir-faire traditionnel, mettant en relief des enjeux actuels autour des notions de soin et de patrimoine immatériel. Son travail a été présenté, entre autres, à l’Institute of Contemporary Art (Baltimore), au Centre Clark, à Arprim, à Adélard (Frelighsburg), au MOCA Toronto et dans plusieurs galeries privées. Ses œuvres figurent dans diverses collections particulières et collections d’entreprise au Canada et en Europe, notamment la Collection d’œuvres d’art BMO. Il est lauréat du Prix Simon et Sylvie Blais 2017, ainsi que du prix Albert-Dumouchel et du concours 1res œuvres de BMO pour le Québec (2012). Il est titulaire d’une maitrise de l’Université Concordia (2018). Il vit à Montréal/Tiohtiá:ke, où il étudie la flore laurentienne en plus de se consacrer à son travail de création.
Lot clôturé