Photosensitive emulsion and pigments on cotton canvas, 2023
Sans titre comes from a series of recent pieces arising from my interest in the crisis of the 1930s. In this case, fragments of images from popular publications were reframed, reworked digitally, then printed with artisanal photographic processes and using certain pigments made from weeds. Through these successive transformations, the paintings produced become invested with an ambiguous temporality, but also with a narrative potential provided by an unpredictable sequence of appearances and disappearances within the image.
À travers une pratique de la sculpture et de l’image, Jean-Michel Leclerc cherche à développer des espaces d’exploration et de mise en lecture de l’histoire. En privilégiant une approche sensible alliant des champs d’intérêt divers (sciences historiques, études LGBTQ+, ethnobotanique) à des procédés techniques exploratoires, il interroge les fonctions énonciatives et symboliques de l’objet utilitaire et domestique, tout comme les idées de double et de savoir-faire traditionnel, mettant en relief des enjeux actuels autour des notions de soin et de patrimoine immatériel. Son travail a été présenté, entre autres, à l’Institute of Contemporary Art (Baltimore), au Centre Clark, à Arprim, à Adélard (Frelighsburg), au MOCA Toronto et dans plusieurs galeries privées. Ses œuvres figurent dans diverses collections particulières et collections d’entreprise au Canada et en Europe, notamment la Collection d’œuvres d’art BMO. Il est lauréat du Prix Simon et Sylvie Blais 2017, ainsi que du prix Albert-Dumouchel et du concours 1res œuvres de BMO pour le Québec (2012). Il est titulaire d’une maitrise de l’Université Concordia (2018). Il vit à Montréal/Tiohtiá:ke, où il étudie la flore laurentienne en plus de se consacrer à son travail de création.
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