Épreuve numérique, 2018
Reflets 02 a été réalisé dans le cadre des recherches entourant l’exposition Les impermanents présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2021. Avec une certaine économie de moyen, cette série est composée d’images créées à l’atelier utilisant des objets simples, formels, mais ô combien parlants. Le riche pouvoir d’évocation des formes simples est ici mis en lumière, montrant à la fois des miroirs, des astres, des paysages abstraits. Ces formes simples cadrent et recadrent le hors-champ, quel qu’il soit.
Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, Yann Pocreau s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images.
Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes, notamment aux Rencontres photographiques d’Arles et au Musée des beaux-arts de Montréal. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM.