Photo de Anne Philippon
Anne Philippon

Anne Philippon est titulaire d’une maitrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2016, elle est conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM, où elle assure la gestion de la collection institutionnelle et coordonne la présentation des expositions et leur circulation, ainsi que la production des publications. En tant que commissaire, elle a mené divers projets d’exposition, notamment à la Maison de la culture de Longueuil (Denis Rousseau, 2019), à Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (Karine Payette, 2017), à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (Nicolas Fleming et Sonia Haberstich, 2015) et à la Galerie de l’UQAM (expositions consacrées à la Collection d'œuvres d’art de l'UQAM, 2019 et 2013). Elle collabore régulièrement à différentes publications traitant d’art contemporain et a été membre de plusieurs jurys.

Photo de Anne Roger
Anne Roger

Anne Roger est historienne de l’art. Elle est titulaire d’une maitrise en philosophie et théorie de l’art contemporain de l’Université Paris 8. Elle a occupé divers postes de direction dans des institutions culturelles publiques et privées à Londres, à Montréal, à Paris et à Rome. Elle offre désormais ses services de consultante en art contemporain auprès de collectionneuses et collectionneurs internationaux.

Photo de Dominique Sirois-Rouleau
Dominique Sirois-Rouleau

Dominique Sirois-Rouleau assure la direction générale du centre d’artistes Vidéographe. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, elle est aussi commissaire, critique d'art et chargée de cours au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses recherches portent sur l’activité spectatorielle, sur la notion d’objet en art actuel, de même que sur les conditions socioéconomiques de la pratique en histoire de l’art. Elle a participé à plusieurs colloques internationaux, tels ceux du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) et de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC), en plus de siéger à divers comités et jurys, notamment pour la politique d’intégration des arts à l’espace public du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ses observations sur les discours et les arts émergents ont été publiées dans les ouvrages Art et politique (PUQ, 2011), Les plaisirs et les jours (PUQ, 2013) et Territoires de métissage artistique (URAV/UQTR, 2017), de même que dans divers catalogues et revues, dont Esse arts + opinions et Espace art actuel.

Photo de Anne-Claude Bacon
Anne-Claude Bacon

Anne-Claude Bacon est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art ainsi que d’une maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle a dirigé le Fonds Jacob-William (TOHU) avant de devenir responsable de la collection Hydro-Québec en 2004. Comptant parmi les administrateurs des Éditions Esse, elle est également membre du conseil d’administration du centre OPTICA.

Photo de Julie Bélisle
Julie Bélisle

Julie Bélisle agit à titre de conseillère en arts visuels au Service de la culture de la Ville de Montréal. Elle était auparavant responsable de la recherche et du développement des contenus numériques au Musée d’art contemporain de Montréal de 2015 à 2018. À titre de spécialiste du numérique en contexte muséal, elle a été sollicitée pour de nombreux projets (Musée virtuel du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Plan culturel numérique du Québec, Art+Féminisme). De 2004 à 2015, elle a mis en place la programmation publique à la Galerie de l’UQAM, en plus de s’occuper de la coordination d’expositions et de publications. Chercheure spécialisée en culture matérielle et en art contemporain, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’UQAM et sa thèse porte sur le rassemblement d’objets comme modalité de création, cernant les enjeux liés au phénomène de la consommation en art. Elle a publié des essais sur divers sujets touchant les pratiques artistiques actuelles et sur de nombreux artistes québécois.es et canadien.ne.s.

Photo de Sylvette Babin
Sylvette Babin

Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Sa pratique artistique l’a menée à participer à plusieurs évènements au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Membre du comité de rédaction de la revue Esse depuis plus de 20 ans, elle agit à titre de directrice depuis 2002. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes.