Lot
113
Parasite

Gravure photopolymère sur papier avec signature embossée, signée et numérotée au dos, 2019

27 x 18 cm
Édition de 30

La gravure Parasite a été produite à partir d'une photographie documentaire de l'exposition Vapeurs, présentée au printemps 2019 à la Fonderie Darling, en conversation avec Guillaume B.B. et Julie Tremble, commissariat : Ji-Yoon Han.

Notice biographique

Guillaume Adjutor Provost vit et travaille à Montréal où il a complété un doctorat en étude et pratique des arts à l’UQAM en 2017. Ses recherches portent sur les formes de l'exposition et sur l'histoire du commissariat. La pratique artistique de Provost, informée par la recherche et la libre association d’idées, vise à examiner ce qui a longtemps existé en périphérie des discours historiques dominants: la contre-culture, l’imagerie vernaculaire québécoise, les expériences queer, la conscience de classe, le post-capitalisme. 

Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de la SODEC, le travail de Guillaume Adjutor Provost a été diffusé lors d’expositions solos et collectives au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Catalogne, en Lituanie et en Suisse. Parallèlement, sa pratique a été soulignée par l’attribution de la bourse Jean-Claude Rochefort, du prix Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, en plus d'avoir été nommé finaliste pour le prix Pierre-Ayot en 2019. Guillaume Adjutor Provost est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau, qui a donné son accord à la présentation de Guillaume Adjutor sur Les Encans de la quarantaine.