Lot
146
Sans titre (installation No.02)

Impression à jet d’encre, 2015

40,64 x 50,8 cm
Édition de 5

À l'été 2013, lors de notre passage à Fogo Island, une petite île du nord de Terre-Neuve, nous avons habité chez Peter E., un pêcheur unique en son genre. 

Après deux jours d’attente, il a finalement accepté que je fasse son portrait à la seule et unique condition de ne jamais partager cette image avec quiconque. Il a décidé du moment et du lieu, c’est-à-dire ce même après-midi, à bord de son bateau, un traditionnel punt (embarcation faite à la main à partir de bois local), qui était amarré juste au bout du chemin. Marin retraité, il passe tous ses avant-midis au large avant de revenir s’occuper de ses collections - il amasse tout ce qu’il trouve, en prends soin, répare et réarrange avant d’exposer ses pièces sur son terrain, à la manière d’installations spontanées. 

Voici une des images d’une série de trois qui compose le portrait de P.E. en trois temps.

Notice biographique
Dans ma pratique artistique, je cherche à comprendre comment nous arrivons à nous distinguer dans des contextes en apparence homogènes. Je travaille le genre du portrait et me sers de la photo, de la vidéo et des mots pour mettre l’accent sur les spécificités des participants. Mes recherches découlent d’une expérience personnelle de la banlieue où j’explore ses spécificités propres: en utilisant les formes de la répétition et de la comparaison, j’accentue les contrastes et met en exergue les nuances qui nous distinguent. En ces temps de confinement, cette image nous invite à porter un autre regard sur ces environnements familiers. Que laissons-nous derrière, des traces, objets et collections involontaires, que nous conservons et arrangeons dans nos maisons, à partir d’objets ordinaires et communs?