Lot
156
#8871
Série
The Awakening

Impression à jet d’encre, 2019

27,94 x 35,56 cm

L’image provient de l’œuvre vidéo The Awakening (2019), dans laquelle un groupe d'individus participent à un exercice exploratoire corporel sous le regard de la caméra. 

La performance est inspirée par l'entraînement corporel théâtral de Jerzy Grotowski (1933- 1999) et ses disciples. Il n'y a aucune chorégraphie. Les participants sont plutôt guidés par l'artiste à travers une série d'exercices exploratoires se prolongeant sur une longue période de temps. Ainsi, ils se retrouvent dans l'obligation de continuer leur travail physique alors que la caméra les scrute continuellement du regard.

Notice biographique

Steven Smith Simard est un artiste émergent membre de la communauté LQBTQ et issu des minorités visibles qui vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en art visuel de l'université Concordia (2019). Sa pratique place le désir au cœur de ses projets photographiques et vidéographiques afin de questionner les points de contact entre identité, masculinité et sexualité. Il puise dans la littérature, le théâtre, le cinéma et différentes sphères de constructions performatives pour proposer un discours personnel et intime. Il a, entres autres, présenté son travail dans le cadre d'expositions à la Fonderie Darling et à la galerie FOFA.