Lot
26
Étude pour Une enveloppe sans contours

Impression à jet d'encre, 2017

61 x 91.5 cm
1/3
Valeur estimée
1 500 $
Une plaque de verre brisée sur une surface blanche dessine une ligne, telle une frontière immatérielle sur le tangible. Fascinée par le caractère expérimental, mais aussi pictural de l’œuvre de Virginia Woolf, Caroline Mauxion s’est appuyée sur plusieurs textes de cette écrivaine dans plusieurs de ses projets. Son écriture, qui privilégie une expérience phénoménologique plutôt que narrative, fait écho à la façon dont Caroline Mauxion aborde le matériau photographique. Cette image a été le point de départ de l’œuvre Une enveloppe sans contours, triptyque imprimé sur verre.
Notice biographique

Caroline Mauxion parle de « pratiquer une photographie » plutôt que d’une « pratique photographique ». Elle cherche à exploiter autant la matérialité d’une image photographique que sa capacité de représentation. Une image photo est faite d’un contact à la fois tangible et non visible, d’une rencontre entre lumière et surface sensible. Ce passage de l’intangible au tangible, l’apparition de matière par contact, est un point récurrent du travail de l’artiste. Ses projets s’inspirent de microévènements, d’œuvres littéraires ou encore d’expériences personnelles. Dans son processus, elle aborde ses photographies comme une matière première. Par des prises de vue in situ, des gestes à même l’image ou encore des moulages, elle sonde le possible d’une image photographique. Caroline Mauxion a terminé sa maitrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2016. Lauréate du prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels en 2015, elle compte plusieurs expositions individuelles à Montréal (Les Territoires, Optica, Galerie de l’UQAM, Galerie Simon Blais) et exposera à la Galerie B-312 en 2019. Ses œuvres ont récemment intégré la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.