Lot
42
Leg

Huile et acrylique sur toile, 2021

50,8 × 45,7 cm
Valeur estimée
13 000 $

Cette œuvre fait partie d’une série de peintures réalisées ces dernières années qui évoquent une scène avec des rideaux sur laquelle se déroule une sorte de performance. L’interprète – une jambe désincarnée vêtue d’un bas collant, plantée au milieu de la peinture – est tirée d’un magazine de mode ; les couches de peinture superposées librement suggèrent une scène de théâtre et les formes des rideaux qui se rétractent sont inventées. Les rouges et les roses très saturés qui se fondent aux couches de peinture transparentes créent un mouvement et évoquent une sorte de burlesque qui force le sérieux de la mode à un jeu dans lequel l’abstraction et la figuration rivalisent pour prendre le dessus.

Notice biographique

Le travail pictural de Janet Werner mise sur le portrait fictif comme outil d’exploration des notions de subjectivité et de désir. Pour l’artiste, le processus de peinture est une réflexion sur le pouvoir iconique de l’image qui convoque l’imagination, la mémoire et le pouvoir de projection, dans le but d’attribuer à des figures anonymes une subjectivité et un caractère humain. Dans ses œuvres récentes, l’artiste utilise le collage comme point de départ, juxtaposant des images disparates d’une figure pour souligner les idées de déplacement, de rupture et de récits concurrents qui sont présentes dans chaque œuvre.

L’artiste a présenté plusieurs expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à Bradley Ertaskiran (Montréal), à Almine Rech (Bruxelles), à Arsenal Contemporary Art (New York), à Anat Ebgi (Los Angeles), à l’Art Gallery of Guelph (Guelph) et à la Whatiftheworld Gallery (Cape Town). Une exposition rétrospective intitulée Another Perfect Day, organisée par la Kenderdine Art Gallery, a été présentée à travers le Canada. Les œuvres de Werner font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Berlin, de l’Université de Lethbridge (Alberta), de la Winnipeg Art Gallery et du Remai Modern (Saskatoon).