Inkjet print on archival paper, 2022
This photograph belongs to the series Tout ton corps est là, begun in 2020 after I read Monique Wittig’s Le Corps lesbien. The lovemaking, both carnal and carnivorous, by the two lovers in this literary work informed the encounter of materials and bodies in these images. Several layers of captures and diverse materials (paper, plaster, latex, silicone) are superimposed and interwoven in these photographs, which allow a glimpse of fragments of the bodies of the artist and her partner.
Caroline Mauxion puise dans son expérience somatique liée à des traitements médicaux pour penser au corps et à sa charge. Hybridant la sculpture et la photographie, l’artiste réalise des installations dans lesquelles le corps est à la fois vulnérable et désirant.
Caroline Mauxion est diplômée en photographie de l’École des Gobelins (France) et détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle compte plusieurs expositions individuelles à son actif au Québec (Arprim, Projet Casa, Galerie B-312, Galerie Simon Blais, Optica, Galerie de l’UQAM, Caravansérail, Les Territoires) ainsi qu’à Toronto (Zalucky Contemporary). Son travail sera présenté cet automne à la Biennale de l’image tangible à Paris. Elle est la lauréate du prix Circa-Pauline-Desautels 2023 et a reçu à plusieurs reprises le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres font partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection de la Ville de Laval ainsi que de plusieurs collections privées au Canada et en France.