Lot
292
The possibilities of multiple discoveries of semi-completed forms

Impression jet d'encre sur papier hahnemühle, 2020

20.32 x 27.94 cm
Edition of 3
Ce dessin est une mise en abîme d’une installation sculpturale comprenant des fragments architecturaux, naturels et archéologiques, où d’autres formes sont plutôt énigmatiques.
Biographical note

Ma pratique artistique se développe principalement autour de l’architecture, des codes et des matériaux de construction (gypse, bois, styromousse, etc.) pour créer des installations sculpturales axées sur les compositions, les textures et les couleurs. J’utilise des stratégies multiples comme la juxtaposition, le collage, l’appropriation et le mélange de références artistiques anciennes et modernes pour développer mon travail. Celui-ci se manifeste sous plusieurs formes, telles que l'impression jet d'encre, le dessin réalisé au traceur à commande numérique, la peinture sur gypse, la sculpture et la reproduction d'objets ou de fragments inspirés de chantiers de construction. Le dessin occupe quant à lui un rôle important dans le développement de ma pratique artistique. Malgré la justesse de mes compositions, ces dessins inventifs, délicats et colorés sont isolés au centre où le blanc du papier prédomine et où la perspective semble quasi inexistante. 

L’amalgame et l’accumulation de mes objets – trouvés ou construits – attribuent un caractère inachevé et transitoire à l’ensemble de mon travail. Figées à un stade indéterminé entre construction et déconstruction, mes installations s’opposent aux idées de durabilité ou de pérennité habituellement associées aux constructions architecturales. Bien que les installations sculpturales que je mets en place possèdent des qualités formelles et esthétiques, elles ont néanmoins pour rôle de permettre le déploiement d'images et de textures imprimées dans l'espace. Je collectionne des échantillons de textures, qui sont à la fois des matières naturelles ou des reproductions artificielles de celles-ci (granit, terrazzo, marbre, pierre, etc.), que je traite et transpose par la suite en images. Ces dernières sont alors imprimées dans le but de détourner les textures d’origine de leur matérialité et de leur fonction. Intégrées à mes constructions, ces images portent en elles un commentaire ironique sur le caractère factice de certains matériaux de construction et de rénovation, en copiant ce qui tente d'imiter le vrai.