Lot
357
ENNUI TECHNO

Crayon sur papier, 2017

49.53 x 64.77 cm
Ce dessin se veut la représentation d’un rapport difficile avec la technologie, de la panique et de l’angoisse qui montent face à un problème technique qui semble sans issue : un fichier qui disparaît, un code d’erreur, un virus.
Biographical note

Hugo Gaudet-Dion est un artiste visuel originaire de l’Abitibi-Témiscamingue qui vit et travaille présentement à Gatineau. Il est titulaire d’un baccalauréat en Arts et Design de l’Université du Québec en Outaouais. Ses divers projets ont fait l’objet de plusieurs expositions de groupe et solos au Québec, en Ontario, en Argentine et au Cameroun. Il a notamment exposé à L'Écart (Rouyn-Noranda), à AXENÉO7 (Gatineau), au Lobe (Chicoutimi) et à Caravansérail (Rimouski). Gaudet-Dion a aussi pris part à de nombreux événements de performance, entre autres à VIVA! Art Action (2013). En 2018, son travail a été présenté lors de la Foire en Art Actuel de Québec et à la Galerie d’Art Contemporain de Yaoundé (Cameroun) lors des Rencontres en Arts Visuels de Yaoundé (RAVY). En 2019, il a collaboré avec l’artiste Raymond Aubin pour le projet Agitation (soutenu par le CALQ) qui fût exposé au centre Art Image à Gatineau. En 2020, le centre d’exposition L’Imagier (Aylmer) a accueilli le projet d’installation Tragi— (un commissariat de Jean-Michel Quirion). 

Son travail est un constant remodelage de ce que l'on attribue de plus sombre à l'humain. Il altère démesurément sa figure afin de présenter celle-ci de façon grotesque et cauchemardesque. Ses propositions sont essentiellement figuratives et viscérales. L’artiste crée aussi des installations immersives et performatives qui impliquent la participation du public. Le but est d’amener une dimension instable, festive et organique à celles-ci. Le débordement devient possible et l’oeuvre est régulièrement amenée à être abîmée ou modifiée. Gaudet-Dion cherche à briser la distance entre le regardeur et l’objet par l'activation de mécanismes fonctionnels et symboliques. L’oeuvre prend la forme d’un jeu qui navigue entre le plaisant et le malsain. Hugo Gaudet-Dion a pour objectif de provoquer des réactions fortes et spontanées, de stimuler la réflexion et l’échange autour de nos cordes sensibles, de nos pulsions et de nos excès. Dans un même contexte, la naïveté et la malice s’entrechoquent, le bien et le mal coexistent, la tragédie amuse. Le mal-être est flamboyant. La noirceur pétille.