Photographie (solarisation), impression directe sur aluminium, 2023
Lucie Rocher travaille sur sa rencontre avec des espaces construits. La présente photographie s’inscrit dans un corpus en cours et représente l’atelier transitoire de l’artiste en résidence au Banff Centre. Le contexte de l’atelier est le sujet principal de ses réflexions. S’aidant de miroirs pour réaliser la prise de vue et suivant le principe de la solarisation pour développer la photo en chambre noire, elle a saturé le papier de lumière lorsqu’il était encore immergé dans le révélateur, ce qui a eu pour effet d’inverser les tonalités de son image. L’aspect surréaliste, mais aussi poétique de cet instantané, contribue à maintenir une distance entre la réalité de certains évènements (essais et erreurs) qui se produisent dans l’atelier. Numérisée et agrandie, cette photographie a été imprimée directement sur de l’aluminium pour que le support reflète aussi le processus d’apparition et de fabrication intrinsèque à cette archive de travail.
Lucie Rocher a obtenu son doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, en 2020. Elle a participé à des expositions individuelles à Montréal, Québec, New York, Reykjavik, Takasaki et Paris. En 2024, son travail a été présenté au Centre Clark (Montréal) et à DRAC, centre d’art actuel (Drummondville). Elle a également participé à plusieurs résidences internationales et a récemment effectué une résidence au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta. En 2022, elle a été finaliste pour le prix Pierre-Ayot. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées au Canada, en France et aux États-Unis. Rocher réalise une collecte de sujets photographiques variés et emploie divers matériaux ou artéfacts issus de sa pratique dans le but de créer un dialogue avec leur environnement immédiat. Elle explore et interprète ses archives personnelles et les met en perspective par rapport à l’histoire de la photographie et à ses diverses matérialités.