Photographie (solarisation), impression directe sur aluminium, 2023
Rocher works on encounters with constructed spaces. This photograph, part of an ongoing series, portrays Rocher’s temporary studio during her residency at the Banff Centre. The studio space is her main subject. She used mirrors to take the shot and employed a solarization process in the darkroom, saturating the paper with light while it was immersed in the developer, which reversed the image’s tonalities. This picture, surreal yet poetic, creates a distance from the reality of certain events (tests and errors) that occur in the studio. Digitized and enlarged, this photograph was printed directly on aluminum so that the support also reflects the process of appearance and fabrication intrinsic to this archive of work.
Lucie Rocher a obtenu son doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, en 2020. Elle a participé à des expositions individuelles à Montréal, Québec, New York, Reykjavik, Takasaki et Paris. En 2024, son travail a été présenté au Centre Clark (Montréal) et à DRAC, centre d’art actuel (Drummondville). Elle a également participé à plusieurs résidences internationales et a récemment effectué une résidence au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta. En 2022, elle a été finaliste pour le prix Pierre-Ayot. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées au Canada, en France et aux États-Unis. Rocher réalise une collecte de sujets photographiques variés et emploie divers matériaux ou artéfacts issus de sa pratique dans le but de créer un dialogue avec leur environnement immédiat. Elle explore et interprète ses archives personnelles et les met en perspective par rapport à l’histoire de la photographie et à ses diverses matérialités.