Impression au jet d’encre, 2020
Un paon photographié sur le vif aux jardins Vojanovy, à Prague. J’ai passé l’après-midi dans ce jardin à essayer de photographier un de ces oiseaux, mais sans succès : ils s’enfuyaient dès que j’approchais d’eux. Alors que j’étais sur le point de partir, un paon s’est présenté devant moi, immobile, et s’est laissé photographier. Ce déséquilibre de pouvoir entre l’oiseau et moi m’a fait ressentir de la peur. J’ai réalisé l’ampleur et la complexité des dynamiques et des échanges qui surviennent entre un·e photographe et son sujet.
Fatine-Violette Sabiri est une artiste multidisciplinaire qui utilise des médiums photographiques et tactiles. Son travail, autobiographique et intuitif, examine les récits personnels et les rencontres avec les communautés, les lieux et les objets dans son environnement immédiat. Sa pratique photographique mêle images documentaires, portraits commissionnés et photos de mode. Le travail de Sabiri est alimenté par des souvenirs d’attachement et d’adaptation, dont les thèmes dominants sont l’instinct, l’hybridité et l’humour.
Le travail de Sabiri a été présenté dans plusieurs expositions collectives et individuelles, notamment aux galeries Eli Kerr (Montréal, 2025), Pangée (Montréal, 2024), Afternoon Projects (Vancouver, 2024), et Patel Brown (Montréal, 2023). Sabiri est la lauréate du Prix Pierre-Ayot 2024. Cette même année, son travail a fait l’objet d’une acquisition par le Musée des beaux-arts du Canada. En 2025, elle a obtenu une bourse du Conseil des arts du Canada, et son travail s’est ajouté à la collection de la Caisse Desjardins. En 2023, Sabiri a été nominée pour le prix Lynne Cohen, et a remporté une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2022, elle fut lauréate de la bourse Burtynsky. Sa deuxième publication, intitulée Kiss Landing, est parue au printemps 2024 aux éditions VU. Ses projets à venir incluent une exposition solo à la galerie Eli Kerr en avril 2025.