Impression au jet d’encre, 2020
A peacock photographed on the fly in the Vojanovy Gardens in Prague. I spent an afternoon in the garden trying to photograph one of the birds but didn’t succeed; whenever I approached, they fled. As I was leaving, this one presented itself to me, stood still, and let itself be photographed. The power imbalance between the bird and me made me feel fearful in my turn, and it also gave me a sense of the scope and complexity of the dynamics and exchanges that take place between photographer and subject.
Fatine-Violette Sabiri est une artiste multidisciplinaire qui utilise des médiums photographiques et tactiles. Son travail, autobiographique et intuitif, examine les récits personnels et les rencontres avec les communautés, les lieux et les objets dans son environnement immédiat. Sa pratique photographique mêle images documentaires, portraits commissionnés et photos de mode. Le travail de Sabiri est alimenté par des souvenirs d’attachement et d’adaptation, dont les thèmes dominants sont l’instinct, l’hybridité et l’humour.
Le travail de Sabiri a été présenté dans plusieurs expositions collectives et individuelles, notamment aux galeries Eli Kerr (Montréal, 2025), Pangée (Montréal, 2024), Afternoon Projects (Vancouver, 2024), et Patel Brown (Montréal, 2023). Sabiri est la lauréate du Prix Pierre-Ayot 2024. Cette même année, son travail a fait l’objet d’une acquisition par le Musée des beaux-arts du Canada. En 2025, elle a obtenu une bourse du Conseil des arts du Canada, et son travail s’est ajouté à la collection de la Caisse Desjardins. En 2023, Sabiri a été nominée pour le prix Lynne Cohen, et a remporté une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2022, elle fut lauréate de la bourse Burtynsky. Sa deuxième publication, intitulée Kiss Landing, est parue au printemps 2024 aux éditions VU. Ses projets à venir incluent une exposition solo à la galerie Eli Kerr en avril 2025.