Lot
42
Little Picasso

Huile sur toile, 2023

50,8 × 45,7 cm
Valeur estimée
13 000 $

Les peintures vibrantes de Janet Werner réunissent souvent, au sein d’une même image, des personnages, des lieux et des intensités disparates. À la fois inscrites dans et en rupture avec le portrait conventionnel, ses œuvres empruntent des figures issues d’images trouvées dans la culture populaire — ici, un personnage bifurqué croise une icône abstraite de Picasso — auxquelles l’artiste insuffle des personnalités fictives. L’union n’est pas parfaite ; les deux séquences se rencontrent de manière décalée, comme deux forces contraires qui se heurtent et se bloquent aussitôt. De cette collision naît une créature composite et puissante, qui interroge les notions de pouvoir, de beauté et d’imagination.

Notice biographique

Le travail pictural de Janet Werner mise sur le portrait fictif comme outil d’exploration des notions de subjectivité et de désir. Pour l’artiste, le processus de peinture est une réflexion sur le pouvoir iconique de l’image qui convoque l’imagination, la mémoire et le pouvoir de projection, dans le but d’attribuer à des figures anonymes une subjectivité et un caractère humain. Dans ses œuvres récentes, l’artiste utilise le collage comme point de départ, juxtaposant des images disparates d’une figure pour souligner les idées de déplacement, de rupture et de récits concurrents qui sont présentes dans chaque œuvre.

L’artiste a présenté plusieurs expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à Bradley Ertaskiran (Montréal), à Almine Rech (Bruxelles), à Arsenal Contemporary Art (New York), à Anat Ebgi (Los Angeles), à l’Art Gallery of Guelph (Guelph) et à la Whatiftheworld Gallery (Cape Town). Une exposition rétrospective intitulée Another Perfect Day, organisée par la Kenderdine Art Gallery, a été présentée à travers le Canada. Les œuvres de Werner font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Berlin, de l’Université de Lethbridge (Alberta), de la Winnipeg Art Gallery et du Remai Modern (Saskatoon).