Huile et acrylique sur toile, 2021
This work is one of several paintings produced in recent years that suggest a stage with curtains and a kind of performance in progress. The performer—a disembodied stockinged leg planted in the middle of the painting—was pulled from a fashion magazine; the loose layers of paint suggesting a stage and receding curtain shapes are invented. The high-chroma reds and pinks that fold into the transparent layers of paint create movement and are associated for me with a kind of burlesque, forcing fashion’s high seriousness into a game in which abstraction and figuration vie for ascendance.
Le travail pictural de Janet Werner mise sur le portrait fictif comme outil d’exploration des notions de subjectivité et de désir. Pour l’artiste, le processus de peinture est une réflexion sur le pouvoir iconique de l’image qui convoque l’imagination, la mémoire et le pouvoir de projection, dans le but d’attribuer à des figures anonymes une subjectivité et un caractère humain. Dans ses œuvres récentes, l’artiste utilise le collage comme point de départ, juxtaposant des images disparates d’une figure pour souligner les idées de déplacement, de rupture et de récits concurrents qui sont présentes dans chaque œuvre.
L’artiste a présenté plusieurs expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à Bradley Ertaskiran (Montréal), à Almine Rech (Bruxelles), à Arsenal Contemporary Art (New York), à Anat Ebgi (Los Angeles), à l’Art Gallery of Guelph (Guelph) et à la Whatiftheworld Gallery (Cape Town). Une exposition rétrospective intitulée Another Perfect Day, organisée par la Kenderdine Art Gallery, a été présentée à travers le Canada. Les œuvres de Werner font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Berlin, de l’Université de Lethbridge (Alberta), de la Winnipeg Art Gallery et du Remai Modern (Saskatoon).