Photo de Sylvette Babin

Lorsque nous avons décidé en 2021 d’adopter le mode virtuel pour la tenue de nos enchères, un grand dilemme s’est posé quant au choix d’une soirée unique à la criée ou d’une vente en ligne accompagnée d’une exposition. Un choix déchirant, compte tenu de l’effervescence bien connue que l’enchère à la criée procurait jusque-là. Aujourd’hui, toutefois, l’expérience de l’exposition prolongée dans les magnifiques salles de Projet Casa nous permet de confirmer notre nouvelle orientation. J’emprunte ces mots à une artiste participante, Sophie Jodoin : nous avons créé « un écrin pour les œuvres ». Puisque cette enchère est aussi une occasion de mettre en avant le travail des artistes, l’opportunité d’une exposition ouverte au public était un argument de taille. C’est donc avec un immense plaisir que nous reconduisons notre partenariat avec Projet Casa et ByDealers pour cette 14e édition de Vendu–Sold.

Pour nos collectionneurs et collectionneuses, les enchères se déroulent sur 10 jours. Et si nous pouvons dorénavant miser à partir de nos appareils électroniques, dans le confort de nos foyers, l’excitation de l’enchérissement reste bel et bien présente, particulièrement à la clôture des ventes. Il m’importe d’ailleurs de rappeler qu’en plus du soutien aux Éditions Esse, enchérir en vue d’atteindre ou de dépasser la valeur des œuvres est un geste important pour la reconnaissance et la rétribution des artistes. L’art est aussi une cause à défendre.

Cette année, ce sont 42 artistes qui se joignent à nous et appuient notre mission. Notre mandat est de leur procurer un maximum de rayonnement et de mener leurs œuvres vers un nouveau lieu de vie. Je vous invite donc à venir découvrir et apprécier les lots exposés, à lire les textes qui les décrivent dans ce catalogue ou sur le site de l’encan, et à pousser plus loin l’exploration des démarches des artistes en visitant leur propre site web ou celui de leur galerie. Accordez-vous ce temps essentiel pour entrer en relation avec une œuvre : c’est ce que permettent également ces outils de communication et l’enchère prolongée.

Participer à cette campagne de financement est un appui essentiel à la poursuite des activités de la revue Esse. La dernière année a été marquée par la publication de dossiers orientés vers des prises de position sociales et écologiques. Le thème de la famille et celui de la résilience soulignaient une volonté de mettre en lumière les relations humaines et l’empathie, toujours au cœur de nos préoccupations, tandis que l’actuel dossier sur l’eau et celui à venir sur l’agriculture cherchent, avec les artistes et les théoricien·nes, de nouvelles manières de penser la nature et l’environnement. Toujours portée par un engagement profond envers le monde dans lequel nous vivons, de même que par un amour inconditionnel de l’art, la revue Esse persiste et signe. De tout cœur, merci de nous soutenir dans ce beau projet.

Sylvette Babin

Photo : © Alain Beauchesne