Présidente d’honneur 2019

Catherine Pogonat

J’ai été vraiment très surprise quand les Éditions Esse m’ont proposé la présidence d’honneur de l’encan-bénéfice Vendu–Sold – étonnée et touchée, parce que je ne travaille pas dans le milieu des arts visuels. Je ne suis pas une collectionneuse renommée, je n’ai pas de titre. Mais je parle d’art chaque jour, sur toutes les tribunes possibles. Je porte l’art dans mes yeux, sur mes épaules, dans mon cœur parce que je l’aime, viscéralement. L’art rend la vie plus belle, me ramène à ce que je suis. L’art me fait réfléchir à ce que nous sommes et me projette dans un monde que je n’avais pas encore imaginé. Le beau, le dérangeant, ce qui semble être hors de ce monde… cela nous définit et nous raconte.

« L'oeuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde.» (Eugène Ionesco)

L’art, c’est nous. C’est une interprétation de nous, intimidante, bouleversante ou choquante. Parfois, on ne se sent pas à la hauteur… Mais l’art vient toujours de nous, même quand on ne le comprend pas. Et quand on se donne le droit de le regarder en face, on grandit, à chaque fois. J’ai toujours milité pour que l’art soit accessible à tous. L’art n’appartient pas aux riches, il doit circuler, être partagé entre tous et partout. Parce qu’il nous rappelle nos beautés et nos laideurs, l’art nous force à nous voir pour ce qu’on est, mais aussi pour ce qu’on voudrait être. Il nous porte toujours plus loin. L’art fait de nous un monde meilleur.

Catherine Pogonat, animatrice à Radio-Canada (ICI Musique)

Biographie de Catherine Pogonat

Animatrice de radio et de télévision depuis plus de quinze ans, Catherine Pogonat a permis à de nombreux artistes de se faire connaitre grâce à des émissions marquantes comme Bande à part, Sainte-Catherine, Mange ta ville et C’est juste du Web.

Catherine Pogonat anime actuellement la quotidienne musicale et culturelle L’effet Pogonat sur ICI Musique (Radio-Canada). Elle fait aussi des séries de grandes entrevues et du documentaire, et a écrit dans plusieurs magazines québécois. De galas en grands spectacles musicaux, on la voit régulièrement sur scène à la barre d’évènements culturels. En 2009, elle a été récompensée par un prix Gémeaux pour l’animation de son magazine télévisé Mange ta ville, consacré aux artistes originaux et aux lieux atypiques de Montréal.

Photo : © Julie Artacho