Lot
33
Gymnastique

Collage on paper, 2013

43,5 x 35 cm
Estimate
$850
Abandoning the notion of appetite in its most literal form, the artist has turned her attention to the notion of scale (size, value, and other parameters) in a reflection on the propaganda of “good taste” and its current popularity. In a spirit of contradiction, cigarettes or hamburgers disrupt the minimalist order, reminding us that our society has its new taboos. Descôteaux translates these musings through the thoughtful application of certain compositional strategies, imbuing the objects with a sense of mystery that flirts openly with abstraction. After overindulgence comes moderation.
Biographical note
Annie Descôteaux, née à Québec en 1978, vit à Montréal depuis 1998. Son travail repose sur l’art du collage. Elle découpe au ciseau et assemble ses compositions à partir de cartons de couleur. L’utilisation de cette méthode, fait appel à des moyens très rudimentaires, ne nécessite ni peinture, ni studio, ni ordinateur. Il naît de ce procédé – que l’on qualifierait volontiers de jurassique, puisqu’il est en contact direct avec la matière – une facture qui évoque le bricolage naïf. Cependant, la délicatesse et la préciosité miniature de certains éléments requièrent que l’on s’y attarde. On découvre alors que les jolies compositions que l’on croyait toutes douces, voire mièvres, contiennent leur part d’absurde et de grotesque... En 2012, les œuvres d’Annie Descôteaux ont été présentées en solo à Axenéo7 (Gatineau). L’artiste a pris part également à la 4e rencontre d’Orange, l’événement en art actuel de Saint-Hyacinthe, et effectué des résidences de création à Bruxelles. Son travail fait partie de plusieurs collections privées, au Québec et à l’étranger.

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