Lot
19
Sans titre (explosion 1)

Inkjet print on Hahnemühle Photo Rag Baryta paper mounted on aluminium, 2017

54,5 x 40 cm
Unique edition
Estimate
$2 300
Lieux-monuments is one of two protocolary works begun in 2017 during a residency at Centre Les Récollets, Paris. Using a digital camera casing with no lens, the artist photographed the city’s iconic sites and monuments. The casing thus became a kind of blind sensor incapable of capturing the real—at best a glimmer, a colour, or even a single path of light. The shadow cast by part of the casing, stray light, digital noise, and other otherwise undesirable effects are integral image components. As he travelled around Paris and other cities, an inevitably incomplete blind corpus of all the sites and monuments were thus created.
Biographical note
Martin Désilets approfondit les fondamentaux de la photographie et en explore les mésusages. Il s’intéresse à des phénomènes souvent ténus, liés au rayonnement et à la matérialité de la lumière, de même qu’aux effets d’un encodage totalisant du réel par le numérique. Les prises de vues qu’il réalise supposent le détournement de certains paramètres techniques, ou se superposent jusqu’à l’épuisement du motif photographié, voire de l’acte photographique lui-même. En s’inscrivant dans une temporalité longue, la démarche de Martin Désilets devient une véritable quête, qui vise à englober ou synthétiser tout l’art et toute la couleur. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions, notamment à Montréal (Musée d’art contemporain, Galerie B-312, Circa art actuel, Occurrence et Optica), Laval (Maison des arts), Toronto (G44 Gallery), Oakville (Oakville Galleries), Berlin (The Institut für Alles Mögliche) et Beyrouth (Espace SD). En 2019, on verra son travail à Occurrence (Montréal). Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans différentes collections privées et publiques, dont la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec et celle du Musée d’art contemporain de Montréal.

Lot Is Closed