Acrylique sur toile, 2024
This painting is the first in a series in which Verret explores the repetition of a motif while allowing for random effects. A sort of stuttering, a zone floating between rigidity and flexibility. This painting was produced in the wake of a series of twenty-seven small canvases (…et tout à coup…depuis toujours…) created in 2023. It may seem paradoxical to exploit just a few trivial questions dictated by single wishes. Yet, this painting is built around tiny, subtle, unexpected variations that are subjected to the influence of time.
Née à Montréal, Angèle Verret vit et travaille à Beloeil. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles au Québec, notamment à la galerie Bellemare Lambert, à la maison de la culture Côte-des-Neiges, à l’Agora de la danse, à AXENÉO7 à Gatineau et à la galerie B-312 à Montréal.
Elle a participé à des expositions collectives dont Avancer dans le brouillard, Chimère/Shimmer, présentées toutes deux au Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres sont conservées dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal. Elles figurent aussi dans de nombreuses collections d’entreprises et collections privées.
Verret s’intéresse depuis de nombreuses années aux rapports existant entre la peinture et la photographie. Elle interroge, par son travail et la peinture, la notion de matérialité du médium photographique. Verret propose une peinture énigmatique qui tend à semer le doute sur sa propre réalité.
Elle s’emploie à réduire au minimum ce qui compose la peinture : sa matérialité, sa couleur, ses sujets. Ainsi, Verret nous présente une image énigmatique, une suspension entre deux perceptions et leur potentiel évocateur.
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