Glaçures sur grès, 2025
From the Corps Flore-Faune series, this sculpture-painting, a soft form suggesting a hybridization of the botanical and the corporeal, evokes the vision of a garden hanging from a rock wall, where flowers with amber hearts and furtive animals are revealed in hushed tones.
Centrée sur la recherche des émaux en sculpture céramique, la pratique de Mel Arsenault rend hommage au pouvoir du non-humain — matière, faune, flore, et invisible — en explorant les notions d’émerveillement et de bienêtre liées à l’accès à la nature en milieu urbain. Son travail met en valeur la richesse des interactions entre les minéraux et leur capacité à évoquer des mouvements poétiques à travers la forme. Émergent alors des visions de paysages, de jardins, et de forêts imaginaires, nourries par les souvenirs des plates-bandes du quartier Rosemont, où elle vit. Mel Arsenault considère les minéraux comme des alliés sensibles, dont les réactions imprévisibles activent le geste, de manière à intégrer, dans le processus de création, une part d’aléatoire nécessitant du lâcher-prise.
Son travail a récemment été exposé à la Galerie Nicolas Robert (Montréal) et dans plusieurs expositions collectives au Canada (Plural, Art Toronto), aux États-Unis (Untitled Miami, Dallas Art Fair), à Londres (Arusha Gallery), et à Paris (Daguet-Bresson).