Photo de Anne-Claude Bacon
Anne-Claude Bacon

Anne-Claude Bacon est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art ainsi que d’une maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. Elle a dirigé le Fonds Jacob-William (TOHU) avant de devenir responsable de la collection Hydro-Québec en 2004. Présidente des Éditions esse, elle est également membre du conseil d’administration du centre OPTICA ainsi que du comité de sélection de la collection de la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Photo de Julie Bélisle
Julie Bélisle

Responsable du développement des contenus numériques au Musée d’art contemporain de Montréal, Julie Bélisle s’est occupée des activités de recherche et de médiation à la Galerie de l’UQAM de 2004 à 2015, de même qu’elle a collaboré à différents projets de diffusion numérique (Musée virtuel du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec). Elle détient un doctorat en histoire de l’art, et ses recherches portent plus particulièrement sur l’emploi de la culture matérielle dans l’art contemporain. Elle a également travaillé comme commissaire indépendante. Parmi ses réalisations, notons Le Projet Peinture : un instantané de la peinture au Canada, en collaboration avec Louise Déry et réunissant 60 artistes (Galerie de l’UQAM, 2013). À titre d’auteure, elle a publié des textes sur plusieurs artistes québécois, s’est occupée de la direction artistique de Spirale, et siège sur le conseil d’administration des Éditions esse. Depuis 2014, elle est chargée de cours en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais.

Photo de Audrey Genois
Audrey Genois

Audrey Genois est directrice générale du Mois de la Photo à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en muséologie, elle a été conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM de 2002 à 2016. En 15 ans, elle a coordonné plus de 60 expositions et une dizaine de circulations nationales et internationales. Engagée dans le milieu de l’édition, elle a dirigé et coordonné une quarantaine de publications sur l’art actuel, en plus d’assurer la gestion de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Notamment, elle a été commissaire des expositions Expansion. Les 40 ans de l’UQAM (avec Louise Déry) ; Vidéozoom. L’entre-images (présentée dans 12 lieux au Canada et à l’étranger, avec le collectif de commissaires La Fabrique d’expositions, dont elle fait partie) ; et Motion (en collaboration avec HEAD – Genève, avec La Fabrique d’expositions).

Photo de Réal Lussier
Réal Lussier

Réal Lussier est commissaire indépendant et un passionné d’art actuel. Il a été conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal de 1977 à 2006, où il a conçu et réalisé plus d’une quarantaine d’expositions. De 1997 à 2006, il a également été responsable de la Collection permanente avant 1980. On lui doit, entre autres, les expositions Tenir l’image à distance, L’Effet cinéma, Jeff Wall : Œuvres 1990-1998, Marcelle Ferron, une rétrospective, François Lacasse : Peintures 1992-2002, Dominique Blain et Neo Rauch. Il est co-auteur de la monographie Michel Boulanger, Le dessin manifeste publié par Plein sud (2010), et l’un des collaborateurs à la monographie Marcelle Ferron publiée par les Éditions Simon Blais (2008). Plus récemment, il fut, entre autres, commissaire de l’exposition La jeune peinture et ses collectionneurs.

Photo de Sylvette Babin
Sylvette Babin

Sylvette Babin est titulaire d’une maitrise en Open Media de l’Université Concordia. Directrice de la revue esse depuis 2002, et membre de son comité de rédaction depuis 1997, elle poursuit une double pratique d’éditrice et d’artiste de la performance, auxquelles s'ajoutent de façon ponctuelle des charges d'enseignement. Elle a participé à plusieurs manifestations artistiques au Canada et dans une vingtaine de villes en Europe, en Asie et en Amérique latine. Elle a publié des articles dans des revues, des catalogues et des livres d’artistes, et a été commissaire des évènements Les Convertibles produit par Culture pour tous (2006), Infraction 08 (Sète, France, 2008) et Il Nostro Gusto (Triennale Orange, Saint-Hyacinthe, 2009).